Agrandissez votre maison en ayant recours à la surélévation du toit !
Conformité au PLU (plan local d’urbanisme)
Avant de rehausser sa maison, il est obligatoire de se référer aux règles locales d’urbanisme. Il s’agit du document réglementaire qui organise et planifie le développement urbain au niveau de votre Commune. Il a pour but de bien gérer l’occupation des sols et de protéger la biodiversité et l’écosystème. Ainsi, il convient de respecter les différentes conditions exigées par la loi dans la réalisation des travaux.
Chaque propriétaire est censé connaître les dispositifs légaux en vigueur ainsi que les démarches qui précèdent ces derniers. En cas de doute, il est toujours préférable de se renseigner auprès de l’autorité locale. Bref, une autorisation préalable est impérative.
Détermination du budget minimal
L’étape suivante consiste à estimer le coût de la surélévation. Plusieurs paramètres sont à considérer pour le savoir, en tenant compte de l’étendue et de la hauteur de l’étage supplémentaire ainsi que de l’état actuel de la maison. Le budget minimal pour la rehausse de toit peut parfois prendre en compte certaines interventions comme des aménagements ou quelques travaux de rénovation. Il inclut aussi les prix des matériaux choisis pour la surélévation.
La structure de votre habitation conditionne aussi la difficulté de l’intervention. Le budget varie ainsi selon la complexité du chantier. Pour cette raison, il convient de s’informer sur les différentes possibilités pour la rehausse de toiture. Seul un professionnel est en mesure de déterminer le coût de votre projet et de vous fournir des renseignements exacts.
Devis gratuit surélévation maison dans votre ville
Obtention du permis de construire
Le dernier procédé administratif avant de concrétiser la surélévation est la demande d’une autorisation de construire. Cette étape est obligatoire pour une surélévation de toiture. Selon les cas, il vous faut réaliser une déclaration avant le début des travaux ou demander un permis de construire.
D’après la règlementation, un tel projet exige toujours une autorisation si la surface supplémentaire envisagée est égale ou supérieure à 20 m2. Il est important de vous informer auprès de votre mairie bien avant d’entamer les travaux. Dans tous les cas, l’autorité locale vous exigera un dossier complet présentant en détail le chantier. Sachez que votre architecte ou votre constructeur peut vous aider à constituer ce document.